Vu dans la presse

Réussir Lait n°354 - Février 2021

Différents essais menés en Bretagne montrent une efficacité intéressante du blé utilisé comme plante-appât en cas d’attaques modérées de corvidés sur maïs. Mais à condition de réaliser un semis en plein plutôt qu’en ligne.

« Cette stratégie a déjà montré des résultats satisfaisants contre les taupins et nous avons observé qu’elles pouvaient aussi avoir un effet positif contre les corvidés dans certaines situations », témoigne Anaëlle Macquet, du Ceta 35.

Aidés de leurs conseillers, plusieurs adhérents du Ceta ont mis en place l’an dernier une expérimentation participative en semant du blé dans le maïs, et ils ont comparé les résultats obtenus sur une bande témoin semée avec du maïs.

Lire l'article

La France Agricole n°3886 - 15 Janvier 2021

En Ille-et-Vilaine, avec son groupe Ceta, Laurent Thiébot travaille sur la réduction de son empreinte carbone pour revendre des crédits carbone.

Quelque 887 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), c’est le gain potentiel de carbone que le Gaec Thiébot, à Piré-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), devrait dégager sur cinq ans en mettant en œuvre des mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et en stockant du carbone.

Lire l'article

Travaux & Innovations n°273 - Décembre 2020

En Ille-et-Vilaine, le CETA35 fédère 45 groupes d’agricultrices et agriculteurs, pour 480 exploitations agricoles. Avec la crise sanitaire et le confinement, cette association de formation et d’accompagnement technique et stratégique a réorganisé son fonctionnement, notamment par une accélération du recours aux activités à distance, via des groupes WhatsApp, des formations mixtes digitales, des réunions en visioconférence.

Lire l'article

Le Journal de Vitré

Un collectif d'éleveurs brétillien a lancé une marque de yaourts et de crèmes desserts : Ribines. Motivés par des valeurs communes, ils nourrissent de belles ambitions. Rencontre.

Serge Lamy, Yann Taligot, Anne-Yvonne Touchais et Jean-Michel Turcas ont créent leur propre marque de yaourt. (©Le Journal de Vitré)

Lire l'article

Réussir Lait n°352 - Décembre 2020

Le Gaec de Keralet, dans les Côtes-d’Armor, a changé de cap en 2014. Objectif : améliorer l’autonomie protéique et retrouver « des sols vivants » tout en maintenant le troupeau à 10 000 kilos.

Lire l'article

Catalogue des formations
2020 - 2021
Envie de découvrir
une réunion ?
Découvrir le
CETA35

Les groupes CETA

530 agriculteurs répartis en 47 groupes CETA sur le département

  • 26 groupes lait dont 3 bio
  • 18 groupes culture dont 1 bio
  • 3 groupes porcs

Connectez-vous à votre compte